jeudi 4 mars 2010

Pour le 2 mai 2010

Pour le 2 Mai 2010

Thème (David): Publicité (il s'agit de faire un pastiche, un commentaire social ou autre -PEU IMPORTE!)

Contrainte (J-F): Holga, Lomographie, caméra polaroïd, caméra jetable (ajout d'Emma). Pour ceux qui sont vraiment mal pris on accepte le sténopé. Contrainte supplémentaire: ne sortez pas vos vieilles photos!!!. On retourne au film et au numérisateur!


***Modification de la contrainte: pour ceux qui sont dans l'impossibilité de se procurer ou d'emprunter un des appareils argentiques mentionnés ci-haut, vous devrez donner un look "caméra jouet argentique" à votre photo numérique.

source image (à gauche): http://www.creads.org/blog/wp-content/uploads/2009/03/publicite-biere.png

..............................................................................................................................................................
POSTEZ VOS PHOTOS ICI


crème glacée par Emma










Autopromotion de Xavier Dolan 
Par Seb "Le che"



 
"Si ton loyer est trop petit... Les Maisons Gingras" par François Gamache
 


"Ceci n'est pas une affiche" par Jason Albert 


"Le Rangement" par Jérémie

 UDI:Utilisateur de Drogues Injectable
Par: JFLamoureux

 Sans titre
par Jonathan St-Gelais

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'vais être un peu en retard, mais n'ayez crainte, je vais déposer sous peu!

Jason

Anonyme a dit…

En passent David, belle photo!!!!
Éma, c'est un miroir face à un enseigne néon?

Encore Jason

amok451 a dit…

En fait j'ai fait un petit montage, donc nope, y'a pas de miroir :p très touchant lewis ta photo et j'adore la photo de Seb: Xavierrrrr t'es tellement beauuuu.

Anonyme a dit…

Yo Groupe,
J'ai demandé à Émilie de reprendre le concept de la femme enceinte avec la bière, mais elle n'a pas voulu...
Non sans blague, que pensez-vous du fait qu'il doit y avoir un thème et une contrainte à tous les deux mois? Est-ce que juste poster notre meilleur photo produite en deux mois ne serait pas plus approprié? Je dis ça parce que je constate qu'il n'y a plus grand monde au rendez-vous...
Pour en revenir à cette thématique, J'aime beaucoup le montage de Boning, l'originalité de la shot à Emma et la beauté de Seb. Voilà.

El Square.

David Champagne a dit…

Allo tout le monde,

je suis vraiment d'accord avec Lewis, j'ai l'impression qu'on fait tous cela comme un devoir d'école. Comme si on voulait s'en débarrasser. L'option de Lewis est intéressante, je vous en propose une autre. Chacun se trouve une idée de projet sur lequel il va travailler pendant un bon bout. Et à chaque deux mois, on présente les fruits de notre travail sur notre série. Parce qu'en ce moment, je trouve qu'on tourne en rond et je sens l'intérêt qui fond.

David

karine leger a dit…

moi, j'ai rien fait. aucune inspiration.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
je suis bien d'accord avec les deux derniers commentaires. mais je propose qu'on s'inspire d'une photo déjà postée. pour qu'il y ait quand même une suite.... et ainsi de suite

ou peut-être juste un thème proposé, pas de contrainte.

Projet Salmonelle: relevez le défi a dit…

Bonjour à tous,

alors, je dois faire mon "avocate du diable". Je constate tout d'abord qu'il y a quand même eu 6 ou 7 participations pour cette thématique, ce qui n'est pas trop mal en soi.

J'ai eu l'occasion de discuter avec des membres de d'autres collectifs fondés sur des principes différents, un peu semblables à ceux que vous proposez (thématique libre) et le taux de participation semblait être sensiblement le même (on m'évoquait le même problème de "manque de motivation")....Pour faire parti d'un collectif, il faut être motivé, point. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de poster ses "photos du moment" (thématique libre) sur un blog de collectif: pour cela, existent les blogs personnels et les groupes flickr. Afin de conserver un certain but à ce groupe il faudrait alors - tout en modifiant le but du collectif (thématique libre) - suivre la voie de d'autres collectifs, c'est-à-dire, se donner une contrainte de temps serrée (une photo par semaine par exemple). Mais je crois que ceci, changerait le principe même du collectif qui est d'une certaine façon "de se mettre en danger" et de sortir de sa zone de confort... Je m'explique. Un photographe comme David qui fait essentiellement du photojournalisme ne sera peut-être pas attiré par une thématique plus abstraite où il devra nécessairement sortir du créneau de ses travaux habituel. Même si ce genre de thématique ne l'intéresse pas à priori, il pourrait peut-être en tirer un enseignement ou qui sait, une nouvelle source d'inspiration. Certaines thématiques et/ou contraintes ne plairont pas à tout le monde: voilà pourquoi il faut considérer ce collectif comme un défi (en plus du plaisir de découvrir comment les autres du groupe ont interprété la thématique et la contrainte!)

J'avais un prof de photo jadis qui nous avait amené dans une zone précise de la ville où nous étions contraints de faire de la photo. La plupart des étudiants -dont moi- nous étions plaints du manque d'intérêt du lieu et le prof nous avait répondu que c'est justement pour ça qu'il l'avait choisi ... pour relever un défi: trouver notre inspiration dans un lieu qui apparemment n'avait rien d'inspirant! Et le résultat fut très intéressant!

Qu'en dites-vous?

emma

Anonyme a dit…

La formule actuelle est, d'après moi, ben correct comme ça. Ça deviendrait un peu monotone de libérer le concept de la contrainte... Je crois que c'est une question de paresse et il faut se botter le cul, je m'inclus là dedans bien sur. Même si le thème courant était difficile et très peu inspirant, de très belles photos en sont sorti tout de même... il s'agit de se laisser aller.
Jérémie

Anonyme a dit…

J'ajoute que je me fie sur mon caractère personnel pour mentionner la question de paresse. C'est peut-être juste un manque d'intérêt dans le fond! y'a rien de mal à ça!
Jérémie